Branchement au réseau, définition de l'assainissement des eaux usées

Branchement au réseau

L'assainissement des eaux usées

L’assainissement des eaux usées consiste à collecter les eaux usées d’origine domestique et assimilables (WC, salle de bains, cuisine, lavage des sols), voire non domestiques, à les transporter jusqu’à un ouvrage de traitement et à les traiter avant restitution au milieu naturel.

Chaque construction doit être assainie conformément à la réglementation en vigueur, soit par un système collectif, soit par un système d’assainissement non collectif conforme. Pour ce dernier système, chaque propriétaire traite ses eaux usées en fonction de la filière individuelle choisie.

Le choix de classer une zone en zone d’assainissement non collectif prend en compte plusieurs éléments tels que : le système existant, la densité de l’habitat, la proximité ou l’éloignement du réseau d’assainissement collectif, le coût des investissements…

Ainsi, le décret no 94-469 du 3 juin 1994 reconnaît l’assainissement non collectif comme une solution pérenne alternative à l’assainissement collectif lorsque celui-ci « ne se justifie pas soit parce qu’il ne présente pas d’intérêt pour l’environnement, soit parce son coût serait excessif ».

En téléchargement PDF

Branchement au réseau

Ce qu'il faut savoir 

Vous êtes raccordés au réseau d’assainissement ou sur le point de l’être, vous êtes ou allez être usager du service public d’assainissement. A ce titre, il vous est demandé de respecter quelques règles simples pour permettre aux réseaux de fonctionner dans de bonnes conditions et ainsi assurer leurs missions principales : la protection de l’environnement et la préservation de la ressource en eau.

Il est formellement interdit de déverser
un effluent susceptible de nuire 

•  à la santé et la sécurité du personnel d’exploitation des ouvrages d’assainissement et des eaux pluviales 

•  au bon état et au bon fonctionnement du réseau d’assainissement et des ouvrages d’épuration ;

•  à la qualité des sous-produits du système d’assainissement et notamment aux boues de la station d’épuration ;

•  à la faune et la flore en aval des ponts de rejets des collecteurs publics

Attention aux inversions de branchement !

La majeure partie des réseaux gérés par le SIAMC est de type « séparatif ». Cela signifie que les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées séparément dans 2 réseaux distincts.

Ainsi, le réseau de collecte des eaux usées est dimensionné pour collecter et transporter de petits débits. Il ne peut assurer pleinement son rôle en cas d’apports d’eaux pluviales pouvant provoquer :

un débordement sur domaine public ;

•  une augmentation des temps de fonctionnement des équipements électromécaniques présent sur le réseau, entrainant une usure prématurée et une surconsommation énergétique ;

•  une dégradation du fonctionnement de la station d’épuration et donc une pollution du cours d’eau en sortie de cette dernière.

A l’inverse, le réseau de collecte des eaux pluviales est plus important et dimensionné pour collecter et évacuer rapidement l’eau de pluie vers le milieu naturel.  Ainsi, il convient de ne pas rejeter d’eaux usées dans ce réseau sous peine de polluer directement le milieu naturel.

Une partie du territoire est desservie par un réseau unitaire, permettant de collecter simultanément les eaux usées et les eaux pluviales. Néanmoins, le mélange des eaux usées et pluviales n’est possible qu’à partir du domaine public.

Déversement interdit

Quelle que soit la nature des eaux rejetées et le type de réseau, il est formellement interdit de déverser :

•  le contenu des fosses d’accumulation, les matières de vidange et plus généralement tous effluents issus des installations d’assainissement non collectif,

•  les boues et sables issus des curages des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales,

•  des ordures ménagères, même après broyage, et les lingettes, même celles portant la mention « biodégradable » (ou similaire),

•  toute substance pouvant dégager, soit par elle-même, soit après mélange avec d’autres effluents, des gaz ou vapeurs dangereux, toxiques ou inflammables,

•  des liquides ou solides inflammables ou toxiques, (hydrocarbures et leurs dérivés halogénés, hydroxydes d’acides et bases concentrées, résidus de peintures, acides, des bases, cyanures, sulfures,…),

•  des produits encrassants (boues, sables, gravats, mortier, cendres, cellulose, colles, goudrons, huiles usagées, graisses, etc.),

•  des substances susceptibles de colorer anormalement les effluents collectés,

•  des effluents issus d’élevage agricole (lisier, purin…),

•  des effluents radioactifs,

•  des effluents de type bactéricide, phytosanitaires,

•  des effluents dont la température dépasse 30°C au droit du branchement,

•  des effluents issus des toilettes chimiques,

•  des eaux de nappes, exhaure.